
Cette étude a permis de constater que les propriétés des cristaux découlent de leur structure, ce qui implique que des cristaux de nature chimique similaire peuvent posséder des propriétés différentes en raison d’une structure différente et inversement.
En effet, nous avons étudié la structure interne des cristaux : le réseau, les mailles, le motif, ou encore les systèmes cristallins. Nous avons vu qu’il existe de nombreuses structures différentes possibles. Enfin nous avons constaté que malgré une composition chimique identique, le diamant et le graphite, des allotropes du carbone, ont des propriétés bien différentes. Nous avons expliqué le lien entre ces propriétés et la structure du cristal.
Pour élargir le TPE, il aurait été intéressant de pouvoir faire des expériences et de travailler sur un diamant, mais faute de moyens, nous avons renoncé. En 1982, la découverte d’une nouvelle variété de cristaux, les quasi-cristaux, possédant une symétrie d’ordre cinq en principe impossible, a remis en cause de nombreuses notions de cristallographie. Du coup, la définition stricte d’un cristal a été changée par l’Union internationale de cristallographie afin d’englober les quasi-cristaux.
Notons pour terminer, que l'étude des quasi-cristaux couvre l'ensemble des domaines de la physique tant le caractère singulier de ces structures a une forte influence sur leurs propriétés physiques.
Conclusion

Un quasi-cristal de Ho-Mg-Zn
Nous souhaitons remercier notre professeur de mathématiques, Madame Vauvert, pour nous avoir aidé lorsque nous en avons eu besoin et orienté dans nos choix, ainsi que Monsieur Asseily, professeur de physique, qui nous permis de voir plus clair dans la structure des cristaux.