
Lexique
Voici la liste de tous les mots complexes que l'on a définis :
- Polyédrique : De polyédre, forme géométrique à trois dimensions possédant des faces planes polygonales.
- Périodique : Ici, ce sont les particules qui sont placés de manière périodique : même espace entre chacune d'elles.
- Anisotropie : L'anisotropie est la propriété d'être dépendant de la direction. Les caractéristiques d'un objet, matériau anisotrope varient selon son orientation. Pour un milieu transparent, ce sont par exemple les propriétés optiques qui varient selon la direction de la lumière (comme dans les verres polarisés).
- Intéraction de van der Waals : Force attractive électrostatique de faible intensité qui s'exerce entre atomes, molécules ou entre une molécule et un cristal.
- Translation (vectorielle) : C'est le glissement d'un objet (ici, le motif), sans rotation, ni modification de ce dernier.
- Vecteurs : - Coplanaires : Vecteurs situés dans le même plan.
- Colinéaires : Deux vecteurs u et v sont colinéaires s'il existe un scalaire k tel que u=kv.
- Pavage du plan : Recouvrement d'un espace l'aide de figures ou de motifs identiques, ayant en commun deux à deux uniquement des parties de leurs frontières.
- Macroscopique : Qui se voit à l'oeil nu.
- Modérateur : Matière constituée d'atomes légers, utilisée dans de nombreux réacteurs nucléaires pour réduire l'énergie des neutrons de fission.
- Tétraédrique : De forme polyédrique, mais à quatre faces seulement : le tétraèdre est un polyèdre appartenant à la famille des pyramides composé de quatre triangles. En chimie, une géométrie moléculaire tétraédrique est la géométrie des molécules où un atome central est lié à quatre autres atomes aux coins d'un tétraèdre régulier.
- Covalente (liaison) : Liaison chimique par mise en commun d'électrons des atomes constitutifs de la molécule.
- Intéraction London : Les forces de dispersion de London ou interactions London sont des forces faibles intermoléculaires créées par des dipôles induits (une autre molécule ou un ion entraîne une déformation du nuage électronique par des interactions électrostatiques entre les électrons de la molécule cible et la charge de l'autre atome ou molécule). Ce dipôle peut aussi exister entre deux molécules non chargées. Par exemple il y a une liaison dipôle induit entre deux molécules de méthane.
- Abrasif : Qui use par l'action d'un frottement.
- Répulsion électrostatique : Deux molécules qui se repoussent par des charges statiques (pour l'observateur).
- Allotropes : Deux corps simples qui ont la faculté d'exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires différentes.